Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare

Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare

Europe 1 Archives

Pierre Bellemare comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est la promesse de ce nouveau podcast imaginé à partir des archives exceptionnelles du Service Patrimoine Sonore d’Europe 1.

Affaires criminelles, true crime, crimes, enquêtes : Pierre Bellemare est le pionnier des grands conteurs de récits radiophoniques. Dans les années 70, cette voix culte d’Europe 1 a tenu en haleine les auditeurs avec ses histoires extraordinaires. Des histoires vraies de crimes en tout genre, crapuleux, familiaux, inexpliqués nous campent des personnages effrayants, bizarres ou fous. Des phrases à couper le souffle, des silences lourds de suspense, un univers de polar saisissant et puissant. 

Avec un son remasterisé et un habillage modernisé, plongez ou replongez dans les grands récits extraordinaires de Pierre Bellemare.

Hören Sie sich die letzte Folge an:

En 1865 aux Etats-Unis, cela fait maintenant plusieurs années que le pays se déchire dans une guerre civile entre le nord et le sud à propos de l’esclavagisme. Également à cette époque, à la programmation de nombreux théâtres, il y a John Booth. Un comédien à succès qui suscite l'admiration par son talent et sa beauté. Mais à 28 ans, le jeune homme souffre de laryngite chronique qui le contraint à arrêter la scène. Il se lance alors dans les affaires. Désormais, il est à la tête d’un groupe conspirateur. Son plan ? Organiser l’assassinat du président des états du nord des États-Unis : Abraham Lincoln. L’après-midi du 14 avril 1865, John Booth entre dans le théâtre de Washington. L’acteur est évidemment bien connu des lieux et son passage n’interpelle personne. John Booth se hisse au balcon, suit le corridor et derrière les loges, gagne l’avant-scène présidentielle. Ce soir, le président et sa femme doivent s’y rendre. Le spectacle à commencé et John Booth est dans sa cachette. C’est le début de l’acte 2. L’acteur John Booth s'élance alors et tire à bout portant sur le président, qui s’écroule, une balle dans la nuque. L’acteur saute ensuite sur la scène et sort, comme au théâtre, par les coulisses. Comment ce drame a-t-il pu se produire ? L’officier de garde rapprochée du président, également amant de madame Lincoln n’était pas présent ce jour-ci. Coup monté ou simple coïncidence ? De plus, un barrage a été élevé au niveau du pont "Navy Bridge"... alors qui a bien pu donner le mot de passe au meurtrier John Booth pour qu’il passe ? Le plus incroyable encore, c’est que le meurtre de Lincoln a été annoncé à la presse dès l’après-midi, alors que le drame n’avait pas encore eu lieu… D’ailleurs, où est passé John Booth ? Pierre Bellemare raconte cette incroyable histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare". Cette émission est issue des archives d’Europe 1 et a été enregistrée en 1976. Ce podcast est produit par Europe 1 Studio. Crédits : Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud Production : Sébastien Guyot Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus Rédaction et diffusion : Lisa Soster Promotion et distribution : Marie Corpet Création du visuel : Sidonie Mangin Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare

Vorherige Folgen

  • 668 - Qui a tué Abraham Lincoln ? 
    Thu, 18 Apr 2024 - 0h
  • 667 - Tragédie grecque en Angleterre 
    Thu, 11 Apr 2024 - 0h
  • 666 - Mensonge entre les lignes 
    Thu, 04 Apr 2024 - 0h
  • 665 - Le couteau de poche 
    Thu, 28 Mar 2024 - 0h
  • 664 - Dérapage incontrôlé 
    Thu, 21 Mar 2024 - 0h
Mehr Folgen anzeigen

Weitere Schweizer gesellschaft und kultur-Podcasts

Weitere internationale gesellschaft und kultur-Podcasts

Wählen sie eine Kategorie