Choses à Savoir

Choses à Savoir

Choses à Savoir

Développez votre culture générale.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Kategorien: Bildung

Hören Sie sich die letzte Folge an:

La vie d'un citadin, cernée par le béton et soumise au bruit et à la pollution, serait moins facile que celle d'un habitant des campagnes. Le constat n'est pas nouveau.


En effet, les arbres captent en partie les polluants de l'air. Une personne vivant à proximité d'un parc pourra ainsi bénéficier d'une atmosphère plus saine. Il lui sera aussi plus facile de marcher ou de courir dans ses allées.


De tels lieux, un peu à l'écart du bruit des voitures, sont aussi plus tranquilles. Le simple fait de pouvoir contempler des arbres ou de la végétation aurait même un effet apaisant. Ce contact avec la nature atténuerait la tendance à la rumination et permettrait un véritable ressourcement.


Ainsi, des études ont montré que des salariés voyant des arbres de leurs logements étaient plus motivés au travail.


Des chercheurs espagnols ont voulu mesurer avec plus de précision cet effet bénéfique de la nature sur les citadins. Pour cela, ils ont interrogé plus de 3.000 habitants de Barcelone, âgés de 15 à 97 ans.


Ils ont cherché à savoir comment ils se sentaient, reliant notamment leur état de santé mentale avec le quartier où ils vivaient. Ils ont alors constaté que les Barcelonais se sentant le mieux dans leur vie respectaient, sans le savoir, la règle des "3-30-300".


De quoi s'agit-il ? Cette règle signifie que les citadins les moins stressés peuvent apercevoir au moins 3 arbres de leurs fenêtres, vivent dans un quartier agrémenté d'au moins 30 % d'espaces verts et habitent à moins de 300 mètres d'un parc.


Des conditions qui sont rarement réunies, du moins toutes ensemble. Ainsi, pour revenir à l'enquête déjà évoquée, seulement 5 % des Barcelonais respectaient cette règle des "3-30-300".


D'après les résultats de l'étude, ces habitants prenaient moins d'antidépresseurs et consultaient moins de psychologues ou de psychiatres que les Barcelonais privés du contact de la nature.


Pour les chercheurs, il y aurait donc bien une corrélation entre la présence d'espaces verts, à proximité du logement, et une meilleure santé mentale.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Vorherige Folgen

  • 3106 - Pourquoi la règle des 3-30-300 pourrait améliorer la santé mentale ? 
    Tue, 23 Apr 2024 - 0h
  • 3105 - Par quoi les « agalmatophiles » sont-ils attirés ? 
    Tue, 23 Apr 2024 - 0h
  • 3104 - Quelle est la différence entre venimeuse et vénéneuse ? 
    Mon, 22 Apr 2024 - 0h
  • 3103 - Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes ! 
    Mon, 22 Apr 2024 - 0h
  • 3102 - Qu'est-ce que le « nazi porn » ? 
    Sun, 21 Apr 2024 - 0h
Mehr Folgen anzeigen

Weitere Schweizer bildung-Podcasts

Weitere internationale bildung-Podcasts

Wählen sie eine Kategorie